Classe de Terminale Métiers de la Sécurité

Prévenir
Pour Agir

Sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés à la sécurité, grâce à des interviews de professionnels et des vidéos explicatives.

Découvrir le projet
⛑️ Sapeurs-Pompiers
©hard-dec
🪖 Gendarmerie
🎖️ Armée

Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes six élèves de terminale Métiers de la Sécurité (Gaëtan, Enzo, Albain, Baptiste, Maël et Nathan). Dans le cadre de nos études, nous nous sommes donné le défi de faire connaître et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux risques liés à la sécurité.

Ainsi, nous avons décidé d'ouvrir une page internet dédiée à notre projet.

Afin de vous rendre une expérience plus intéressante et plus immersive, le site internet sera complété par des interviews de professionnels qui ont de l'expérience dans le domaine de la sécurité, ainsi que des vidéos explicatives et préventives.

L'équipe

Gaëtan Dufrenne

Gaëtan
Dufrenne

Je m’appelle Gaëtan DUFRENNE. Je suis en terminale bac professionnel Métiers de la sécurité, à l’issus de ma formation je souhaiterais devenir gendarme en escadron mobile. J’ai souhaité développer ce projet afin de pouvoir partager mes connaissance et expériences sur les sujets de nos futurs métiers.

Enzo Chemin

Enzo
Chemin

Je m’appelle Enzo Chemin. Je suis en terminale bac professionnel Métiers de la sécurité. Je voudrais devenir pompier. Ma passion dans la vie est le sport, et plus particulièrement le street workout. J’ai voulu faire le bac pro pour devenir gendarme, mais le stage avec les pompiers m’a conquis. J’ai eu l’idée de ce projet avec Gaëtan pour motiver un maximum de jeunes à venir dans ces métiers

Maël Lavorel

Maël
Lavorel

Bonjour, je m'appelle Maël LAVOREL. Je suis en terminale Métiers de la sécurité à La Roche-sur-Foron, plus tard, je voudrais devenir pompier professionnel. J'aime le VTT, l'escalade, le ski et la moto. J'ai choisi cette filière car c'est celle qui se rapproche le plus du parcours professionnel que je souhaite emprunter.

Albain Savary

Albain
Savary

Bonjour, je m'appelle Albain Savary. J'aimerais être soldat en tant que fantassin. J'aime la France, passer du temps avec mes amis et surtout aider les autres. J'ai choisi la filière Métiers de la sécurité afin de pouvoir me rapprocher le plus possible de mon rêve, mais aussi afin de connaître davantage de métiers comme les pompiers, la gendarmerie ou encore la sécurité privée.

Baptiste Bergeon

Baptiste
Bergeon

Je m’appelle Baptiste Bergeon, j’ai 17 ans. J’ai choisi d’intégrer le bac professionnel Métiers de la sécurité, car plus tard je souhaite devenir pompier professionnel. Ce métier était pour moi une vocation. La cohésion et la fraternité sont pour moi des valeurs très importantes.

Nathan Chatron-Michaud

Nathan
Chatron-Michaud

Je m’appelle Nathan Chatron-Michaud, j’ai 17 ans, je suis rentré dans la filière métier de la sécurité pour réaliser mon rêve qui a toujours été d’être pompier de Paris, mais aussi pour connaitre plus en détail les autres métiers de la sécurité. J’ai choisi ce projet pour sensibiliser les personnes au différent risque et ainsi les protéger

Les forces de sécurité

Gendarmerie
🧯 Sapeurs-Pompiers
Police

Identifier et prévenir les dangers

🔥

Le risque d'Incendie

Qu’est-ce que la sécurité incendie ?

La sécurité incendie se compose de 2 corps de métiers différents : -Les sapeurs-pompiers qui est un service public. -Les SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) qui est un service privé. Les missions des sapeurs-pompiers sont, le secours d'urgence aux personnes, la gestion des incendies et des accidents de la circulation. Les missions des SSIAP sont, effectuer de la prévention sur les risques incendie, réaliser les gestes de premiers secours en cas de blessé.

Le triangle du feu c’est quoi ?

Pour qu’un incendie est lieu, il faut les éléments suivants, qui forment le triangle du feu :

  • Le comburant : c’est l’oxygène contenu dans l’air.
  • Le combustible : c’est le matériau qui va brûler.
  • La source de chaleur : c’est ce qui va déclencher le feu (une étincelle, une flamme, etc.).

Quelles causes existent ?

Les causes d’un incendie peuvent être d’origine humaine ou naturelle. Les causes humaines sont les plus fréquentes, elles peuvent être volontaires ou involontaires. Les causes naturelles sont moins fréquentes, elles peuvent être dues à la foudre, à la chaleur ou à des phénomènes météorologiques.

Comment se protéger ?

Pour se protéger d’un incendie, il est important de respecter certaines règles de sécurité. Il est important de ne pas fumer dans les lieux publics, de ne pas laisser des bougies allumées sans surveillance, de ne pas surcharger les prises électriques, de ne pas utiliser des appareils électriques défectueux et de ne pas laisser des produits inflammables à proximité d’une source de chaleur.

🚨

Les risque NRBC et Naturels

NRBC (nucléaire, radioactif, biologique et chimique) :

Les risques NRBC correspondent à tous les risques : nucléaire, radioactif, biologique et chimique, tels que les fuites de gaz, les attentats à la bombe chimiques. Ils représentent un danger très élevé.

Ils sont causés par des armes à capacité de contamination, généralement terroristes. Les produits chimiques peuvent brûler, intoxiquer, polluer, et surtout tuer.

Les risques naturels :

Les principaux risques naturels sont les suivants : les inondations, les mouvements de terrain, les séismes, les feux de forêt et les tempêtes.

En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte, identique pour tous les risques. Il se nomme “Signal National d’alerte”

La conduite à tenir en cas d’alerte :

La conduite à tenir est simple : il faut se barricader en bouchant les trous et autres éléments par lesquels une fumée peut passer, et se couvrir la bouche avec des torchons humides. Il faut aussi allumer la télé ou la radio, ne pas saturer les lignes téléphoniques et suivre les indications données. Le plus important est de garder son calme.

⚠️

Les risques attentats et intrusions

C'est quoi le risque attentat ? Et l’acte terroriste ?

Le risque d’attentat représente la possibilité d’un acte de terrorisme. Un acte de terrorisme se définit comme un ensemble d’actions violentes, telles que des attentats ou des prises d’otages, réalisé par un ou plusieurs individus, voire une organisation, dans le but de générer un climat d’insécurité

Il y a-t-il des moyens mis en œuvre pour nous protéger ?

Oui, il existe plusieurs moyens pour notre sécurité, tels que les différents niveaux du plan Vigipirate, ou encore l'opération sentinelle, qui a pour but de protéger les citoyens ainsi que infrastructures françaises.

Pouvons-nous aider à la sécurité ?

OUI, vous pouvez et même vous devez aider les forces de sécurité grâce à votre vigilance, en effet, dès que vous remarquez un comportement suspect, prévenez directement les forces de sécurité, que ce soit les forces de l’ordre ou des personnes compétentes.

🚔

Le pLan Vigipirate

Qu’est ce que le plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste ou en réaction à une attaque. Répondant à la nécessité d’une approche globale de la lutte, il couvre l’ensemble des activités du pays et associe tous les acteurs de la nation.

Il est composé de 3 niveaux :

  • Vigilance : niveau de sécurité le plus bas, il est activé en permanence.
  • Attention : niveau de sécurité intermédiaire, il est activé en cas de menace terroriste.
  • Urgence attentat : niveau de sécurité le plus élevé, il est activé en cas d’attaque terroriste.
  • Pour plus d’informations sur le plan Vigipirate, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/plan-vigipirate